Quel est son utilité ?

Elle permet de former les salariés aux bons gestes de prévention et de protection d’incendie et d’apprendre à manipuler un extincteur ainsi que le comportement à avoir.

Les objectifs sont :

– Maitriser les connaissances théoriques et pratiques et relatives à la prévention et la lutte contre les incendies,

– Donner l’alerte pour déclencher les secours intérieurs et prévenir le poste de secours et utiliser les moyens de première intervention,

– D’intervenir immédiatement dans la zone de travail, avec les moyens disponibles sur place.

Le rôle des équipiers de premières interventions est de renforcer les débuts d’incendie avec les moyens disponibles. Ils sont susceptibles de guider les secours de l’extérieur et de faire un rapport de la situation.  La durée est de 7 heures.

Le recyclage est tous les 3 ans.

Obligations :

D’après le Code du travail, tout employeur est tenu d’organiser une formation pratique est appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des personnels qu’ils embauchent. Il faut au moins un employé sur 10 par secteur. Il est recommandé de former un maximum de membres du personnel.

D’après l’Article R. 4227-28 du Code du Travail, l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.