Quel est son utilité ?

Elle permet d’acquérir des connaissances et des pratiques en cas d’incendie. Elle permet de savoir donner l’alerte, évacuer le public des locaux, utiliser les moyens d’intervention.

Les objectifs sont :

– De connaître les règles de l’évacuation d’un bâtiment.

– Désignation du personnel (missions, techniques et consignes d’évacuation : chargé d’évacuation, guides et serres-files).

Obligations :

Le Code du travail (article L4121-1) stipule que les employeurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la sécurité et la santé de leurs salariés. Parmi ces mesures, la formation à l’évacuation est obligatoire afin de préparer les salariés à acquérir les bons réflexes.

L’entreprise doit s’assurer des moyens techniques permettant l’évacuation, mettre en place une organisation permettant de garantir son efficacité, il est important de désigner un guide d’évacuation et un serre fil par groupe de 25 personnes à évacuer.

Les exercices d’évacuation doivent avoir lieu tous les 6 mois  pour permettre au personnel de reconnaitre les caractéristiques du signal d’alarme générale et de se servir des moyens de premiers secours.

Les dates et les observations sont tenues dans un registre à la disposition de l’inspecteur du travail.