Quel est l’utilité ?
La défibrillation, appelée aussi choc électrique externe ou cardioversion, est le geste qui consiste à délivrer volontairement et de manière brève un courant électrique dans le cœur lorsque celui-ci présente certains troubles du rythme. Il sert à rétablir un rythme cardiaque normal.
Le défibrillateur détermine automatiquement la nécessité du choc électrique et son intensité. Ainsi, il ne délivrera pas de choc s’il perçoit que le cœur a un fonctionnement ne nécessitant pas ce traitement.
Leur durée de vie est variable de un à cinq ans selon leur type, les fabricants et les conditions d’utilisation.
Obligations :
Un défibrillateur peut s’utiliser par le grand public que lorsque la victime est en arrêt cardiorespiratoire. Une personne est en arrêt cardiorespiratoire lorsqu’elle est inanimée, qu’elle ne répond pas aux stimulations et qu’elle ne respire plus.
La Loi rendant obligatoire l’installation de défibrillateur au sein des Etablissements Recevant du Public (ERP) a été publiée le 29 juin 2018 au Journal Officiel. Un décret en Conseil d’état déterminera très rapidement quels sont les types et catégories d’ERP qui seront tenus de s’équiper.
Par décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non-médecins, toute personne peut utiliser un DAE, quel que soit son âge.