Quel est son utilité ?
Le Sauveteur Secouriste du Travail est un salarié de l’entreprise. Cette formation a une durée minimale de 14 heures. Tous les 2 ans le SST doit suivre un recyclage d’une durée de 7 heures.
Le rôle du SST est de porter les premiers secours à un salarié victime de malaise ou encore d’un accident du travail (AT), il peut participer à la mise en œuvre de mesures de prévention.
Le SST doit être en mesure d’évaluer une situation à risque. Il doit être présent dans chaque atelier et chaque chantier d’au moins 20 personnes et plus de deux semaines où sont effectués des travaux dangereux.
Pour cette formation, il y a deux formateurs habilités INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Dans la formation SST, il y a deux domaines de compétences :
SECOURS
– Protéger de façon adaptée,
– Examiner la victime,
– Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime,
– Secourir la victime de manière appropriée.
L’organisation des premiers secours repose sur : la mise à disposition de moyens humains à travers la formation de personnels aux gestes et secours d’urgence.
PREVENTION
– Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail,
– Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention.
Le SST a plusieurs missions comme :
– Faire les gestes de premiers secours lors d’un accident du travail
– Veiller l’état et au bon fonctionnement des matériels de secours
– Mettre en marche les alarmes et accéder aux matériels de secours
– Organiser l’évacuation du personnel
– Alerter les secours d’urgences
Obligations :
La formation SST répond aux articles L241-10 et D711-12 du Code du Travail imposant la présence d’un membre du personnel sachant donner les premiers secours en cas d’urgence est obligatoire.
L’employeur doit mettre une procédure à suivre en cas d’urgence.
L’équipement du matériel de premiers secours doit être accessible et adapté à la nature des risques.
Le Code du Travail fait obligation à l’employeur d’organiser dans son entreprise les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. En l’absence d’infirmier, l’employeur doit prendre l’avis du médecin du travail pour définir les mesures nécessaires. Il doit être mis en place sur les lieux du travail : un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, la présence d’un SST et d’un matériel adapté pour les premiers secours.
En cas d’urgence, un document doit être rédigé et consigné porté à la connaissance du personnel et accessible. Il doit être tenu à la disposition de l’inspecteur du travail.